Les nouvelles

Le 03/12/2021
Un problème de pluviomètre a généré des anomalies de relevés pour l'année 2021 depuis le mois de février jusqu'au 03/12/2021.
Arnaud Lupia "Domaine Lupia" m'a fourni son fichier 2021 de données pluviométriques qu'il collecte manuellement. Ces informations ne pourront malheureusement pas être prises en compte dans les graphiques détaillés.
Les statistiques NOAA sont maintenant correctes grâce à une modification manuelle des tables.

Situation géographique


Le village aux quatre visages (Source : office du tourisme beziers-mediterranee)

  • Au cours des siècles, le fleuve Orb et la Méditerranée ont façonné l’histoire de Sérignan. Conséquence directe, la commune regroupe aujourd’hui quatre espaces de vie et d’activités différents, que l’on peut parcourir à vélo.
  • La plaine...

  • ...que les crues de l’Orb ont fertilisée. Les colons romains y développèrent la viticulture, toujours florissante de nos jours.
  • Le vieux village...

  • ...empreint d’histoire avec sa collégiale (classée Monument Historique), sa promenade ombragée et ses ruelles étroites. Riche de nombreuses animations, Sérignan offre un cadre de vie séduisant, aux résidents comme au visiteurs. Festivals, concerts, expositions, et une forte présence de l'Art Contemporain contribuent à donner à Sérignan un charme tout particulier, alliant patrimoine, histoire(-s) d'hier et d'aujourd'hui.
  • Le port...

  • ...installé sur les rives de l’Orb ; commercial jusqu’au XVIIIe siècle, il est aujourd’hui dédié à la navigation de plaisance, avec plus de 300 anneaux.


Le village

  • Sérignan ( Serinhan en occitan ) est  une petite ville de l'Hérault d'environ 7000 habitants. Elle est située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Béziers et est limitrophe avec Valras-Plage, Sauvian, Vendres, Portiragnes et Villeneuve les Béziers.
  • En période estivale, le quartier de Sérignan Plage, se rempli et la population de la ville atteint les 20000 habitants
  • Sérignan offre plus de 5 000 emplacements de camping dans diverses infrastructures modernes : parcs locatifs, piscines avec toboggans, thalasso, tennis, restaurants, bars, supérettes... D'autres formes d'hébergements touristiques se sont également développées pour répondre à la demande croissante de la clientèle, comme les comités d'entreprise, les motels, meublés...
  • Attirés par un ensoleillement exceptionnel et un environnement préservé, de nombreux vacanciers viennent de la France entière et de toute l'Europe. La ville attire, en effet, 60 000 touristes par an.

L'activité agricole

  • Avec un terroir d'exception classé en Appellation d'Origine Controlée pour les vins et avec de nombreux producteurs médaillés et labellisés (Les olives du Domaine Lupia, Les miels de Mon Moulin ", les fruits et légumes...), Sérignan dispose de talents et de produits de qualité.
  • La cave coopérative "Les Vignerons de Sérignan" traite la production des 950ha du vignoble (Sérignan, Vendres, Sauvian et Valras) et regroupe quelques 300 viticulteurs.

  • Tous les ans un ou plusieurs vins sont primés au concours général agricole de Paris et foire des vins de Mâcon pour le Marine rosé (Médaille d'or 2017).

Les aléas climatiques

  • Les crues de l'Orb, petite riviére descendant des Cévennes provoquaient régulièrement des inondations dans la partie inférieure de la ville, cependant, les derniers différents travaux de protection réalisés, ont permis d'éviter que le centre ville ne subisse à nouveau les effets des crues. D'importants nouveaux travaux sont actuellement en cours de réalisation.

La station

  • La station Meteo Sérignan se trouve à 23m d'altitude, dans le quartier de Bellegarde, au sommet d'un plateau qui était autrefois couvert de vignes. Ce plateau, comporte encore de nombreuses vignes ainsi que d'importantes plantations d'oliviers.

Un peu de botanique

  • Sur le plateau, dans les quelques vignes laissées en friche, on trouve un certain nombre de plantes et arbustes typiques du climat méditerranéen, sans exaustivité : orchis pourpre, Serapias lingua, Tolpis Umbellata, Linum trigynum, cumin de Marseille, fenouil sauvage, pistachier lentisque, filaire à feuilles étroites, naturellement chêne vert et chêne kermesse ainsi que bien d'autres mais malheureusement aussi quelques plantes exogènes comme le Sénéçon du Cap.

Aperçu de la faune

  • On voit passer lors des migrations d'automne de nombreux volatiles qui transitent via les différents étangs, celui de Vendres en particulier (oies, cigognes...). On voit aussi d'importants vols de cormorans et de flamants roses. On peut apercevoir de nombreux rouges queues ainsi que des gêpiers. Les lapins de garenne ( ainsi que les chasseurs à la saison ) ne manquent pas à l'appel, ainsi que les lézards verts,les geckos, les aspics et les perdrix. Dans le cas de fortes pluies, on peut aussi apercevoir quelques sangliers qui remontent des secteurs de l'étang de Vendres et de Fleury d'Aude.
Avertissement
Tous mes remerciements à Pascal Wermelinger qui m'a fourni, la base de ce site avec ses propres scripts.