Les nouvelles

Le 03/12/2021
Un problème de pluviomètre a généré des anomalies de relevés pour l'année 2021 depuis le mois de février jusqu'au 03/12/2021.
Arnaud Lupia "Domaine Lupia" m'a fourni son fichier 2021 de données pluviométriques qu'il collecte manuellement. Ces informations ne pourront malheureusement pas être prises en compte dans les graphiques détaillés.
Les statistiques NOAA sont maintenant correctes grâce à une modification manuelle des tables.
La nébulosité ou couverture nuageuse
Rayonnement Nébulosité Formules de calcul Nébulosité actuelle
Choisissez dans le selecteur ci-contre la date dont vous voulez afficher la nébulosité

Merci à Henry Météo Ennery pour la partie calcul en PHP du rayonnement maximal théorique et de la nébulosité de ce graphique.
Souvent, en début et fin de journée, les radiations relevées sont supérieures au seuil maximal théorique. Cela ne signifie pas pour autant que le ciel est limpide.
Cette anomalie s'explique par le fait que la courbe de rayonnement maximal théorique, qui est calculée en fonction du jour de l'année, de l'heure et de l'altitude de la station, commence et se termine lorsque le soleil se trouve à 0° sur l'horizon alors que la courbe Rayonnement relevé commence et se termine lorsque le soleil est à -6° sous l'horizon ce qui correspond au Crépuscule Civil.
Pendant la durée du crépuscule civil, du fait du rayonnement diffus, alors même que le soleil est sous l'horizon, le pyranomètre de la station capte de l'énergie solaire.
De même, en journée, un rayonnement relevé supérieur au rayonnement maximal théorique calculé, s'explique par le phénomène d'amplification par réverbération. En clair, le ciel n'est pas totalement dégagé mais est parsemé de nuages blanc épars qui amplifient par réverbération le rayonnement solaire.
Avertissement
Tous mes remerciements à Pascal Wermelinger qui m'a fourni, la base de ce site avec ses propres scripts.